Championnat de France de Cross-country : les podiums échappent aux rennaises

Le Stade Rennais Athlétisme revient des championnats de France de cross sans podium, mais avec tout de même de très beaux résultats.

"Les filles ont réalisé une performance magnifique". Les mots sont du coach  Bernard Hélaudais, qui a une nouvelle fois vibré devant les courses de haute volée réalisées par ses athlètes sur le cross long. Sarah Le Dantec (25e), Chloé Hautière (55e), Mathilde Jaguin (57e), Laura Georgelin (72e), Charlotte Monnier (225e) et Auriane Boin (379e) terminent au pied du podium par équipe. Le magnifique tir groupé des athlètes rennaises n’aura pas suffi face à un esprit sportif douteux d’une équipe rivale. "Les voir échouer au pied du podium est une énorme frustration. Elles le méritaient vraiment surtout face à l’équipe qui termine troisième qui signe une étrangère qui n’avait jamais mis les pieds en France au 1er mars.". La défaite est amère, mais rien n’effacera le chemin parcouru cette saison. "Si on a pu frôler le podium et se hisser à ce niveau, c’est bien grâce au collectif, cet esprit d’équipe qui nous a galvanisé." résume Sarah Le Dantec. "Merci à Bernard pour son investissement quotidien. On aurait bien aimé lui offrir ce podium pour son anniversaire !". Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain où la compétition aura lieu à Carhaix.

L'équipe senior au complet. Crédit : Bernard Hélaudais

Les cadettes sont elles aussi passées pas très loin du podium par équipe. Caroline Dennilauler termine à une magnifique 5e place, suivie de près par Inès Lucas (8e). Complétée par Capucine Nayl (135e), Jeanne Volant (314e), Yuna Masson (318e) et Olivia Jezo (334e), l’équipe se classe cinquième. On retiendra que le Stade Rennais est le seul club à classer deux athlètes dans le top 10 de cette course !

L'équipe cadette avant le départ. Crédit : Bernard Hélaudais

En lice le samedi après-midi, l’équipe de relais mixte constituée de Pierre Couzinier, Apolline Collinot, Antoine Besnier et Amélie Le Bris a terminé à la 13e place dans une course où chaque athlète devait parcourir 1575m. Ces mêmes athlètes étaient au départ du cross court le lendemain. Pierre Couzinier a tenu son rang en terminant à la 25e place (20e français). "Ca a été compliqué d’enchaîner deux jours de course. J’ai souffert du départ très rapide mais j’ai pu rattraper beaucoup de monde dans la seconde partie.". Antoine Besnier blessé n’a pas pris le départ. Chez les féminines, Mathilde Porcher se classe 115e, Apolline Collinot 134e, Clara Laigle 279e et Amélie Le Bris 296e. Ensemble, elles se classent à la 30e place du classement par équipe.

Mathilde Porcher et Clara Laigle prêtes à en découdre. Crédit : Bernard Hélaudais

Chez les cadets, Clément Rabin-Boutin termine 54e pour son premier championnat de France de cross-country tandis que Nicolas Busnel termine à la 296e place. Dans les catégories juniors, Constance Dennilauler se classe 33e et Benjamin Landos 194e.

Clément Rabin-Boutin 54e chez les cadets. Crédit : Bernard Hélaudais

Enfin, on notera la présence des minimes Lily Burnel et Clément Huon qui ont représenté la Bretagne dans leurs courses respectives. Ils terminent respectivement 54e et 128e. Dans la course Open, Nicolas Dennilauler se classe 21e.

Félicitations à tous les athlètes et aux coachs !

Information

Le stade Rennais Athlétisme (SRA) est un club historique en Bretagne.

Le club encadre la pratique de l'athlétisme dans sa diversité (compétition, découverte, loisir, santé, marche nordique, handisport) à partir de 4 ans à tous les niveaux; du débutant, aux internatiaunaux représentant leur pays dans les plus grandes compétitions mondiales (Jeux Olympique, Championnats du Monde...).

Autres