Championnats de France Espoirs et Nationaux : 4 médailles pour le Stade Rennais !

Les championnats de France Espoirs et Nationaux ont eu lieu à la halle Stéphane Diagana de Lyon ce weekend. Quatre médailles ont été décrochées sur les deux jours de compétition ! Retour en détail sur les résultats.

Doublé argenté pour le triple

Premier rennais à entrer en piste ce weekend, Axel Tanic a montré le chemin à suivre à ses équipiers. Auteur d’un saut à 15.16m (N3) dès son deuxième essai, il s’est paré de l’argent dans le concours senior. "C’est ma seconde médaille nationale, 11 ans après ma 3e place en triple saut en cadet.". Son dernier saut du concours lui laisse tout de même un goût amer : "Au dernier essai je fais un saut que je n’avais jamais encore sorti et qui m’aurait offert l’or et une qualification aux Elites.". Malheureusement, celui-ci est mordu d’un rien et Axel devra se contenter de la médaille d’argent.

L'argent pour Axel le samedi... Crédit: Capture My Sport

Le lendemain, Breval Raoult a bien suivi la voie tracée par son coéquipier d’entraînement. Pourtant, ce fut loin d’être gagné d’avance. Entré timidement dans le concours avec un mordu et un saut en deçà à 14.14m, il parvient tout de même à entrer dans les 8 finalistes avec un saut à 15.46m au troisième essai. Il devra batailler jusqu’au dernier essai et réaliser 15.74m (N3) pour assurer sa seconde place sur le podium. "Une médaille est une médaille. Elle est toujours bonne à prendre ! Il faudra corriger les imperfections aux Elites pour pouvoir espérer entrer dans les 8 finalistes.".

... et pour Breval le dimanche ! Crédit: Capture My Sport... et pour Breval le dimanche ! Crédit: Capture My Sport

Le triple saut était bien représenté car Clara Philippe était aussi du déplacement. Elle termine 13e du concours senior avec une performance de 11.30m.

Marine Vallet une nouvelle fois médaillée

Que serait un championnat de France de hauteur sans un podium de Marine Vallet ? Engagée dans le concours senior avec la 4e performance, Marine termine à la seconde place égalité avec un saut à 1.76m (N2). Elle obtient sa place grâce à un concours parfait jusqu’à 1.79m, barre sur laquelle elle bloquera par trois fois. Avec sa performance de 1.78m réalisée à Saint Brieuc il y a une semaine, elle sera de la partie aux championnats de France Elites à Miramas à la fin du mois.

Avec 1.76m, Marine Vallet repart avec l'argent. Crédit: Capture My Sport

Toujours dans les concours, Léa Verharne et Serena Ako Bienes terminent toutes les deux 15e de leurs concours seniors respectifs. Sans grandes sensations, Léa réalise 3.40m (N4) avant d’échouer à 3.55m, barre qui aurait été synonyme de meilleure performance de la saison. A la longueur, avec un saut à 5.33m Serena n’aura pas non plus réussi à améliorer sa performance réalisée la semaine passée à Saint Brieuc (5.47m).

Marie Kimumba a répondu présente

Arrivée à Lyon avec la 3e performance senior sur 200m (24"23), Marie Kimumba n’a pas souffert de son statut. Meilleur temps des séries en 24"35, elle s’est imposée en finale dans un temps de 24"28 (N3). "Je suis très heureuse d’avoir remporté la finale même si j’espérais battre mon record.". En finale, malgré un départ compliqué où elle manque de perdre l’équilibre, la coureuse de 400m se rattrape sur la fin de course où elle fera la différence sur ses adversaires. Actuellement 17e au bilan sur 200m, Marie peut espérer participer aux Elites où seules 16 athlètes sont retenues sur la distance.

[...] retourner bosser pour aller accrocher un podium une prochaine fois.

- Alexis Martin

 

Sur 800m, le senior Alexis Martin échoue d’un rien au pied du podium. Le samedi, Alexis se qualifie en finale suite à une série maîtrisée (1’51"79) où il aura longtemps fermé la marche du peloton avant de surgir dans les 200 derniers mètres. Le lendemain, en finale, le schéma de course se répète. En dernière position, il produit son effort dans le dernier tour pour finir à 4 centièmes du podium. Avec un chrono de 1’50"68, il rabaisse son record personnel de près d’une seconde. "C’est frustrant d’être aussi proche du podium, mais ça me donne encore plus envie de retourner bosser pour aller accrocher un podium une prochaine fois.".

Lalou Le Cainec était elle aussi en apprentissage. Pour ses premiers championnats de France, l’espoir réalise 9"16 en série du 60m haies. "J’étais étonnamment très zen à l’abord de ma course ce qui m’a empêché de carburer entre les haies. Je suis un peu déçue de moi mais je garde ce premier championnat comme une bonne expérience.".

Prochaine échéance pour les athlètes qualifiés: les Elites à Miramas les 26 et 27 février ! Pour les autres, bon repos et on se retrouve cet été !

Information

Le stade Rennais Athlétisme (SRA) est un club historique en Bretagne.

Le club encadre la pratique de l'athlétisme dans sa diversité (compétition, découverte, loisir, santé, marche nordique, handisport) à partir de 4 ans à tous les niveaux; du débutant, aux internatiaunaux représentant leur pays dans les plus grandes compétitions mondiales (Jeux Olympique, Championnats du Monde...).

Autres