Crédit Anissa El Moualy
Crédit Anissa El Moualy

Nouvelle formule pour les épreuves combinées : place au collectif !

Après l’heptathlon et le pentathlon en hiver, place désormais aux épreuves combinées en duo. Le dimanche 23 novembre, à la salle Robert Poirier à Rennes, marquera une étape clé dans les épreuves combinées françaises : celle du collectif. 

Ils sont fous, ces Rennais ! Réinventer ce qui leur tient à cœur, telle est la promesse de Philippe Geffrouais, référent des épreuves combinées en Bretagne. « L’idée, explique-t-il, est de proposer un format plus convivial et accessible, tout en conservant l’esprit de solidarité propre à nos disciplines. » Après le succès d’un premier rendez-vous organisé en avril dernier — un décathlon et un heptathlon express réalisés en une heure — cette nouvelle initiative confirme la volonté des organisateurs de dynamiser les épreuves combinées.

Le principe de cette formule innovante est simple : chaque duo partage les sept disciplines, avec trois épreuves par athlète, puis termineront par un relais : 2 x 400 m pour les femmes, 2 x 500 m pour les hommes. Les équipes peuvent être mixtes, et les performances sont comptabilisées individuellement, permettant à chaque athlète de contribuer activement à la réussite de son binôme.

À deux semaines de l’événement, 42 duos sont déjà inscrits. La majorité provient de toute la Bretagne, mais aussi de Paris, Lyon, Nantes, Tourlaville ou Laval. Cet engouement témoigne du succès de cette formule novatrice et du regain d’énergie pour les épreuves combinées. La compétition attire également des jeunes talents prometteurs : chez les femmes, Anaik Previdi, troisième lors du premier championnat de France de décathlon féminin, qui s’est notamment qualifiée pour les Mondiaux de décathlon. Philippe Geffrouais tient à saluer le soutien logistique du Comité départemental d'Ille-et-Vilaine d’athlétisme, ainsi que la mobilisation exceptionnelle des bénévoles. « Sans eux, rien ne serait possible. Ils incarnent parfaitement l’esprit des épreuves combinées : entraide, passion et engagement, que ce soit dans la logistique, la diffusion ou la mise en place sur le terrain. ».

Cette première édition s’annonce comme un moment fort de convivialité et de performance, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les jeunes athlètes bretons. Une belle manière d’allier compétition, découverte et plaisir du sport partagé.

Ophélie Basset
Journaliste sportive | Linkedin

Crédit photo - Anissa El Moualy

Information

Le stade Rennais Athlétisme (SRA) est un club historique en Bretagne.

Le club encadre la pratique de l'athlétisme dans sa diversité (compétition, découverte, loisir, santé, marche nordique, handisport) à partir de 4 ans à tous les niveaux; du débutant, aux internatiaunaux représentant leur pays dans les plus grandes compétitions mondiales (Jeux Olympique, Championnats du Monde...).

Autres